Effet Hawthorne : l'origine du team building

Optimiser les résultats d’une équipe en favorisant la cohésion du groupe par la communication et la gestion des conflits. Encourager la motivation en valorisant l'intégration et la collaboration au sein de l'organisation : tels sont les objectifs du team building. Cette méthode de management basée sur l'esprit d'équipe s’appuie sur les études menées par Elton Mayo.

Principal représentant de l'école des relations humaines, ce chercheur en psychologie industrielle et sociologie du travail met en lumière le lien étroit entre productivité au sein d'une équipe de travailleurs, capacité sociale, intégration au groupe et sentiment d'appartenance. C'est ce qu'on appelle l'effet Hawthorne.

L'effet Hawthorne : productivité et sentiment d'appartenance à une équipe de travail

L'école des Relations Humaines trouve son fondement dans les études menées par Elton Mayo à l'usine Western Electric de Hawthorne (Chicago, USA). Professeur à Harvard et chercheur en psychologie industrielle et sociologie du travail, il conduit une série d'expériences de 1923 à 1932 sur la productivité au travail. Cette recherche a permis de démontrer que le comportement des travailleurs est guidé par la conscience de leur participation à une équipe de travail au-delà des conditions matérielles.

Loin du taylorisme, l'expérience de Hawthorne met donc en lumière l’influence psychologique, tout comme les méthodes de management, sur le comportement des employés.

L'expérience Hawthorne : l'effet de groupe sur le comportement individuel

Conduites par Elton Mayo et un groupe de chercheurs en sociologie et en psychologie du MIT, les expériences de Hawthorne portent sur l'effet des conditions de travail sur la productivité d'un groupe d'ouvrières de l'usine Western Electric. Installé dans un atelier à part, ce groupe test voit varier un certain nombre de facteurs liés au confort de travail (système de salaire, éclairage, pauses, horaires de travail, jours de congé).

Que les facteurs évoluent dans un sens favorable ou défavorable, la productivité des sujets du groupe test progresse régulièrement pour atteindre 20 % sur un an. La motivation au travail ne s'explique donc pas exclusivement par les conditions matérielles de travail. Une part importante de psychologie entre en jeu.

Expérience, estime de soi et motivation : les trois piliers de l'effet Hawthorne

La première conclusion des études d'Elton Mayo démontre qu'être les sujets d'une expérience visant une amélioration des conditions de travail et recevoir une attention particulière de la part de l'observateur favorise l'estime de soi. Ces deux facteurs se révèlent déterminants dans la motivation des employés.

L'effet Hawthorne : vie de groupe et management bienveillant

La deuxième conclusion de cette étude montre l'importance de l'effet de groupe sur le comportement de chacun des travailleurs. Durant l'observation, les chercheurs ont noté que la productivité des ouvrières est positivement impactée par la solidarité, la prise d’initiative et l’émulation de groupe. Au contraire, l'apparition d'une tension ou d'un conflit chez les ouvrières affecte le niveau de productivité de l'équipe.

Sur le terrain de la psychologie du travail, les chercheurs ont encore relevé qu'un management bienveillant produit un effet bénéfique sur la motivation du groupe et la qualité de son engagement dans le travail.

L'effet Hawthorne dans l’entreprise moderne

De nos jours, nombreuses sont les entreprises dont le management s'inspire de l'effet Hawthorne, que ce soit dans le cadre d’une démarche de progrès ou du pilotage d'une nouvelle organisation.

Dans les pages de " 60 Minutes ", Steve Jobs déclarait que sa philosophie d'entreprise était inspirée par les Beatles : quatre gars complémentaires, canalisant les influences négatives des uns et des autres... Les grandes choses qui se produisent dans l’entreprise ne sont pas l'effet d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.

À l'opposé du management autoritaire, cette philosophie d'entreprise influencée par l'école des relations humaines et les expériences d'Elton Mayo met en évidence la nécessité d'initier une dynamique de travail différente :

  • impliquant les employés dans la vie opérationnelle de l’entreprise ;
  • valorisant la collaboration et la solidarité au sein des équipes ;
  • stimulant le désir d’œuvrer pour un projet commun.

Le team building peut aider de façon ludique à atteindre cet objectif.

De l'effet Hawthorne au team building : l'esprit d'équipe au service de l'entreprise

Accroître la motivation des employés et renforcer l'esprit d'équipe sur le modèle de l'effet Hawthorne, telle est l'ambition du team building. Pour atteindre cet objectif, le groupe est invité à participer à un défi collectif autour d'activités ludiques, de jeux de rôle, de challenge sportif, etc. Le but étant ici d'offrir aux membres de l'équipe l'occasion :

  • de se connaître hors de l'entreprise ;
  • d'améliorer la communication au sein du groupe ;
  • d'établir des relations de confiance ;
  • d'apaiser des conflits internes ;
  • de faciliter l'intégration de nouveaux employés dans l'organisation ;
  • de faire face solidairement à une situation donnée...