9 idées de jeux de Team Building pour votre séminaire

Lorsque vous organisez un évènement d'entreprise de type team building, vous poursuivez un objectif. Votre séminaire d'entreprise peut chercher à renforcer l'esprit d'équipe, la cohésion de groupe, l'esprit de compétition, etc. Le team building facilite aussi l'intégration de nouveaux collaborateurs dans l'entreprise.

En fonction de l'objectif de votre séminaire d'entreprise, vous devez choisir des activités de team building adaptées. Découvrez 9 idées de jeux de team building pour stimuler vos équipes.

1 – City Game : jeux de team building urbains en équipe

Les City Games sont des jeux de piste en équipes dans un lieu urbain : ville ou village. Cette activité s'apparente à un escape game grandeur nature ou encore à une chasse au trésor.

C'est une idée de team building ludique qui requiert certaines compétences pour relever le challenge. Esprit d'équipe, communication, cohésion de groupe et esprit de déduction seront indispensables pour résoudre les différents mystères.

2 – Vérités et mensonges : apprendre à connaître ses collègues

Les joueurs doivent écrire des vérités et des mensonges sur des activités qu'ils ont menées ou une expérience vécue. Le nombre de vérités et de mensonges est à déterminer avant de commencer l'animation : 2 vérités et 1 mensonge, par exemple.

Tour à tour, les participants lisent les différents évènements et leurs collègues doivent déceler le vrai du faux. Ces jeux de team building sont excellents pour apprendre à vos employés à mieux se connaître. C'est une manière ludique de renforcer la cohésion de groupe et d'intégrer tout le monde à l'équipe. Même les membres les plus discrets de l'entreprise.

3 – Adventure Game : jeux sportifs entre collaborateurs

Les jeux d'aventure sont des animations sportives entre collaborateurs d'une même entreprise. Les joueurs sont divisés en équipes et doivent relever chaque défi, en concurrence avec leurs collègues. Ce type de jeux est souvent comparable à des « Olympiades », avec des animations comme le tir à la corde.

En Wallonie et en Flandre, de nombreuses agences belges proposent ce type d'expérience. Les jeux de team building peuvent être légèrement différents d'une entreprise à l'autre.

4 – Démineur : renforcer la communication et la confiance

Le démineur est une activité basée sur la communication entre vos collaborateurs. On place une personne au milieu d'une pièce, les yeux bandés, entouré d'objets « explosifs ». L'objectif pour les membres de son équipe est de guider leur collègue jusqu'à la sortie.

C'est une activité en équipe ludique qui explore le travail en équipe, la communication et améliore la confiance entre collègues. Une expérience sensorielle parfaite pour se changer les idées.

5 – Jeu des points communs : améliorer la cohésion du groupe

Vos collaborateurs sont divisés en groupes de quelques joueurs. Chaque équipe dispose d'un temps imparti (ex : 5 minutes) pour se trouver un maximum de points communs. Les idées farfelues ou les évidences, comme « être belge », ne comptent pas.

Cette activité de team building a pour objectif de renforcer la cohésion du groupe. C'est aussi un bon moyen pour démêler des conflits entre certains employés de l'entreprise.

6 – Le nœud humain : activité ludique et rapide

Le nœud humain consiste à réunir les participants au séminaire de team building en cercle. On demande ensuite aux employés de tenir la main des collègues leur faisant face, créant ainsi un « nœud humain ».

Chaque groupe de joueurs dispose de quelques minutes pour démêler le nœud en équipe, sans se lâcher la main. Une expérience ludique et chaleureuse qui rapproche les membres de l'entreprise.

7 – L'archiviste : stimuler l'imagination des participants au team building

On demande aux participants à l'activité de trouver des objets dans leur bureau ou encore la salle de réunion du séminaire. On dispose ensuite sur une table les objets sans aucun lien apparent.

Les joueurs, seuls ou en équipe, ont ensuite quelques minutes pour classer leurs trouvailles en 4 catégories différentes. Ce petit challenge favorise l'échange d'idées, l'esprit d'équipe et la créativité des employés de votre entreprise.

8 – L'arbre à problèmes : trouver des solutions en équipe

Chaque personne doit noter sur un papier une problématique à laquelle il a fait face au sein de l'entreprise. Les participants passent la feuille à leur voisin qui doit écrire 2 causes possibles au problème.

L'objectif de ces jeux est de continuer à décomposer les idées jusqu'à trouver l'origine du problème en équipe. Cette activité de team building permet à vos collaborateurs de connaître les difficultés de leurs collègues et de prendre du recul sur les leurs.

9 – « Vendez-moi ce stylo » : un défi marketing en quelques minutes

Il s'agit d'un petit défi team building qui consiste à essayer, seul ou en équipe, de vendre un objet de bureau ou un effet personnel. Les participants à l'activité devront trouver en quelques minutes un plan marketing (nom, slogan, logo, etc.).

L'objectif est de stimuler vos employés à trouver une idée marketing rapidement. Ce challenge team building est une sorte de cours pratique ludique qui valorise les compétences de tous les participants.

Découvrez d'autres activités de team building :