Team Building et gestion des conflits : mode d'emploi

La création de problèmes au sein d'une entreprise est irrémédiable. C'est pourquoi il est indispensable de mettre en place des techniques de management pour résoudre chaque conflit.
Les objectifs d'un team building peuvent être variés. Mais l'efficacité du team building pour la gestion des conflits dans l'entreprise en fait un outil de choix pour un manager attentif. Loin de l'espace de travail qui a créé les tensions, il est possible de comprendre l'origine du problème. On peut ensuite travailler à sa résolution, grâce à des activités de team building adaptées.

Apaiser les tensions et gérer les conflits grâce au Team Building

Les tensions entre les employés de votre entreprise dégradent la cohésion du groupe. Les problèmes entre collègues se répercutent sur l'efficacité de vos équipes et donc la performance de l'entreprise. Même si différentes techniques de management peuvent être tentées, il est parfois difficile de mener une action efficace sur place.

L'organisation d'un évènement d'entreprise de type team building permet d'inviter tous vos collaborateurs, sans pointer du doigt les problèmes ni les employés en conflit. Vous pouvez mettre en place différents objectifs pour votre teambuilding, tout en gardant une place de choix pour la gestion des tensions internes.

Comprendre l'origine du problème hors du cadre de travail

Les conflits entre collègues et la mauvaise ambiance dans une équipe peuvent avoir différentes origines :

  • stress accumulé, causé par un nouveau projet ou un objectif élevé ;
  • manque de communication entre les salariés et le manager ;
  • manque de confiance, dévalorisation de ses collègues ;
  • différences de tempéraments entre les collaborateurs ;
  • etc.

Quelle que soit la source des problèmes, c'est souvent le manque d'empathie qui entretient les conflits dans l'entreprise. L'organisation d'un évènement de team building permet, au travers de jeux et activités en équipe, d'apprécier les points de vue et les difficultés de ses collègues. Il peut s'agir de jeux de rôle, de mise en situation, mais aussi d'activités sportives plus classiques (kayak, VTT, etc.).

Transformer le conflit en source de motivation pour les salariés

D'autres techniques permettent d'appréhender les conflits différemment. Il est possible de ressouder les liens entre employés tout en travaillant la motivation, l'efficacité et la performance. En Wallonie comme en Flandre, plusieurs entreprises d'organisation de team building proposent une activité de type « challenge ».

Il s'agit d'activités sportives, en équipe ou non, qui testent la ténacité de vos salariés dans un cadre de confiance. En mettant tout le monde à la même enseigne, il est possible de transformer les conflits en une compétition saine. Cette approche permet donc de booster l'efficacité de vos collaborateurs tout en améliorant les relations internes et en favorisant le respect mutuel entre les salariés.

Renforcer la confiance et améliorer les relations entre les membres de l'entreprise

Le team building a comme premier objectif de construire et de renforcer une équipe au sein d'une entreprise. Des solutions similaires permettent à la fois de construire un esprit d'équipe entre des collaborateurs et de retrouver une cohésion de groupe perdue. Certaines activités de team building en sont un parfait exemple.

Lors d'une activité d'escalade en groupe, les membres de l'équipe doivent mettre leurs conflits de côté. Tout le monde partage le même objectif : assurer la sécurité du groupe et atteindre le sommet de la paroi. On peut également citer d'autres activités sportives, comme le kayak. En Belgique, certaines entreprises proposent des team building sur mesure. Il est possible de mettre en place de petits jeux de confiance entre employés, même dans une salle de réunion.

Organiser un Team Building pour travailler l'esprit d'équipe

En plus d'aider à la gestion des conflits internes, le team building permet d'améliorer la cohésion du groupe. Inclure des jeux collectifs de type chasse au trésor ou escape game dans l'évènement oblige les participants à travailler la communication. Confronter plusieurs équipes dans des activités sportives est aussi un excellent moyen de créer un esprit d'appartenance à un groupe.

À la différence du coaching ou d'une journée de formation, le team building n'est pas considéré comme du temps de travail. C'est ce qui différencie cet évènement d'autres techniques de management. Vos équipes participent à des activités ludiques dans une bonne ambiance. Cette implication permet de renforcer les résultats du teambuilding.

Valoriser individuellement les membres de son équipe pour améliorer la performance du groupe

En restaurant de bonnes relations dans une équipe, l'espace mental occupé par le conflit est complètement libéré. Chaque employé peut alors se remettre au travail et révéler son potentiel sans crainte d'être jugé par un collègue. Une bonne cohésion rétablit également une communication de qualité au bureau (ou en télétravail).

La gestion des conflits internes, notamment grâce au teambuilding, permet donc de booster les performances de l'entreprise. C'est aussi un bon moyen de retrouver une meilleure qualité de vie au travail.

Pour aller plus loin sur les objectifs de team building :